Diabète insulino-dépendant
Le diabète de type 1, aussi appelé diabète insulino-dépendant (DID) est souvent diagnostiqué chez les enfants, adolescents et jeunes adultes. Il est causé par la destruction des cellules bêta du pancréas chargées de sécréter de l’insuline pour garantir l’équilibre glycémique.
Concrètement que se passe t-il ? Lorsque nous mangeons, nous ingérons des glucides, qui sont transformés en glucose pour fournir de l’énergie à notre organisme. Le taux de sucre augmente alors dans le sang et le pancréas le détecte. Pour stabiliser le taux de glucose dans le sang, il fait fonctionner les cellules bêta présentent dans les îlots de Langerhans pour secréter l’insuline. Grâce à elles, le glucose pénètre dans les cellules et dans les muscles de notre organisme, qui l’utilise comme carburant. Par conséquent, le taux de sucre dans le sang diminue.
Chez les personnes vivant avec un diabète de type 1, les cellules bêta des îlots de Langerhans sont détruites et ne produisent pas d’insuline. Résultat : Le glucose ne pénètre pas dans les cellules, les muscles ou le foie (où il est normalement stocké) et reste dans le sang. Le taux de glycémie dans le sang est alors anormalement élevé. Il faut donc aider le pancréas qui ne fabrique plus lui-même l’insuline en lui en injectant.
NB : Certaines personnes qui vivent avec un diabète de type 2 peuvent, à terme, avoir besoin d’injections d’insuline lorsque le diabète évolue et que le pancréas ne produit plus assez d’insuline.