Retour

Insulinothérapie fonctionnelle

L’insulinothérapie fonctionnelle (ITF) est un modèle d’éducation thérapeutique qui permet aux personnes vivant avec un diabète de comprendre leurs besoins en insuline et de personnaliser leur traitement selon leur mode de vie, leur alimentation, leurs activités…      .

L’apprentissage de l’insulinothérapie fonctionnelle commence par l’insuline de basale : insuline lente pour les stylos, petites injections régulières pour les pompes. Dite insuline “pour vivre”, elle doit être administrée quotidiennement pour répondre aux besoins vitaux de l’organisme. Ensuite, les personnes vivant avec un diabète de type 1 s’administrent des bolus à chaque repas : insuline rapide pour les stylos, injections ponctuelles adaptées au repas pour les pompes.  Elles apprennent à déterminer la dose d’insuline nécessaire proportionnellement à la quantité de glucides consommée.  

Enfin, l’insulinothérapie fonctionnelle permet de corriger les éventuelles hyperglycémies en injectant une dose d’insuline correctrice pour  stabiliser la glycémie.

L’insuline peut être apportée par pompe, patch, stylo, seringue, cartouche…

Pour aller plus loin

📰 L’insuline, LE traitement vital du diabète de type 1

📰 Appareil pour le traitement du diabète : stylos ou pompe à insuline ?