Diabète et problèmes de dents : l’hygiène bucco-dentaire avec un DT1

Date
Partager

Pour les personnes vivant avec un diabète, les dents et les complications bucco-dentaires sont des sujets qui reviennent régulièrement. Le lien entre diabète de type 1 et problèmes de dents n’est pas évident de prime abord. Pourtant, il est tout aussi important pour les personnes vivant avec un diabète de veiller à leur hygiène bucco-dentaire que d’avoir un diabète équilibré – et ce dès le diagnostic du DT1.

Diabète et caries dentaires : un problème courant

Sucre et caries vont souvent de pair, et pour les personnes vivant avec un diabète, ce problème de dents est l’un des plus courants. En effet, un diabète mal équilibré est non seulement responsable d’un taux de sucre plus important dans le sang, mais aussi dans la salive, favorisant ainsi le développement de caries.

Notons qu’avant même de diagnostiquer une carie dentaire, des dents sensibles au froid ou au chaud seront les premiers signes incitant à consulter un dentiste. Cette consultation permettra de traiter rapidement et facilement la carie.

Avant d’en arriver là et pour éviter les caries avec un diabète de type 1, une bonne hygiène bucco-dentaire avec un brossage régulier des dents et l’utilisation de fil ou d’une brossette interdentaire seront vos meilleurs alliés.

Diminution de la salive : quelles complications ?

La salive est sécrétée par les glandes salivaires. Elle est essentielle à l’humidification de la bouche, mais aussi à sa défense contre les infections buccales. C’est pourquoi une diminution du flux salivaire n’est pas sans conséquence.

Or, le diabète de type 1 (DT1) est responsable de xérostomie, c’est à dire d’une bouche sèche par diminution de la quantité de salive. Le symptôme de bouche sèche sera chez les personnes vivant avec un diabète un facteur favorisant la mauvaise haleine, mais aussi l’apparition d’affections bucco-dentaires plus fréquentes.

Parmi les solutions à cette complication liée au diabète, des gestes de base comme l’arrêt du tabac et une bonne hydratation vous permettront de diminuer le risque de bouche sèche.

Diabète de type 1 et gingivite : causes et solutions

La gingivite touche tout le monde, mais est un problème de dents plus courant chez les personnes vivant avec un diabète de type 1. Il s’agit d’une inflammation de la gencive, qui devient rouge et gonflée et peut avoir tendance à saigner facilement au brossage.

La gingivite est due à un dépôt chronique de plaque dentaire, produit secrété par les bactéries. Avec le temps, la plaque dentaire se minéralise, et devient du tartre qui nécessitera l’intervention d’un dentiste pour l’éliminer : c’est le détartrage.

Gérer diabète et dents demande parfois une certaine rigueur. Notons que le brossage des dents, même minutieux, n’empêche pas le développement de plaque dentaire. Des visites régulières chez le dentiste sont donc indispensables pour saisir à temps ces problèmes de dents, car une gingivite non traitée peut évoluer en parodontite – laquelle peut s’avérer très grave chez les personnes vivant avec un DT1.

Diabète de type 1 et parodontite : une prise en charge rapide

Des gencives gonflées qui saignent au moindre contact, des dents qui bougent… Il s’agit peut-être d’une parodontite. C’est la complication redoutée d’une gingivite non traitée, là aussi beaucoup plus fréquente et plus grave en cas de diabète de type 1.

La parodontite correspond à une infection du parodonte, c’est à dire du tissu de soutien de la dent, pouvant aboutir à la perte des dents et à une destruction osseuse. Le traitement peut devenir alors chirurgical.

C’est une situation que l’on ne rencontre que rarement aujourd’hui, car les diabètes sont de mieux en mieux équilibrés et les personnes vivant avec un DT1 sont plus sensibilisées à la nécessité d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Pour traiter ce problème, le brossage des dents, une consultation régulière chez le dentiste et une bonne gestion de son diabète permettront de conserver un sourire radieux !

Nous vous recommandons