Low-carb, cétogène ou keto, paléo, végétarien, végan… Tous ces régimes alimentaires sont de plus en plus plébiscités, y compris par les personnes qui vivent avec un diabète de type 1. En quoi consistent-ils et qu’apportent-ils en termes de bienfaits ? Retour sur ces diètes parfois pas si nouvelles.
Régimes low carb (Atkins, cétogène, keto) et diabète type 1
Les apports journaliers : restriction de glucides
Sous l’appellation « low carb », on trouve tous les régimes qui ont pour principe de limiter, parfois drastiquement, les apports en glucides (féculents, aliments sucrés, fruits, …) en privilégiant les protéines et les graisses.
Pour avoir une bonne alimentation, les autorités sanitaires conseillent 40 à 55 % des apports caloriques journaliers sous forme de glucides, 35 à 40 % sous forme de lipides et 10 à 20 % sous forme de protéines 1.
Les régimes low carb, comme le régime keto ou cétogène par exemple, préconisent quant à eux une consommation quotidienne de :
- 70 à 80 % de lipides
- 20 à 25% de protéines
- 5 à 10% de glucides (20 à 50 grammes de glucides par jour)
Ces régimes limitent la consommation de glucides afin d’obliger le corps à utiliser les lipides comme source d’énergie.
Concilier les régimes Atkins, keto et diabète de type 1
Il existe de nombreuses variantes de régime low carb, les deux principales étant :
- le régime Atkins, qui consiste à limiter drastiquement la consommation de glucides, avant de les réintroduire progressivement ;
- le régime keto ou cétogène : ici, on maintient l’absorption de glucides à un niveau tellement bas que le corps entre dans un état dit de « cétose » (production de cétones par le foie pour fournir de l’énergie, en remplacement des glucides).
Les régimes low carb sont généralement suivis pour perdre du poids facilement et rapidement. Chez les personnes vivant avec un diabète de type 1, ils permettraient un meilleur contrôle de la glycémie puisqu’il y a moins de variations (pics glycémiques) liées à l’absorption de glucides. Pour la même raison on observe une diminution des doses nécessaires d’insuline (bolus repas moins importants).
Néanmoins, les études sur la question n’en sont qu’à leurs débuts. Si vous souhaitez adopter un régime Atkins, cétogène ou keto et vivez avec un diabète type 1, le plus prudent est d’en faire part à votre médecin ou à votre diabétologue pour vérifier des potentielles contre-indications et éviter tous les risques.
A ne pas confondre :
Le phénomène de cétose qu’un régime “low carb” cherche à atteindre est différent de l’acidocétose, qui est une complication du diabète très dangereuse. |
Régimes sans gluten
Dans le cadre de ces régimes, vous supprimez tous les aliments contenant du gluten, c’est-à-dire à base de :
- Blé
- Orge
- Seigle
- Avoine
Le régime paléolithique ou paléo par exemple, propose de revenir à une façon de se nourrir proche de celle de nos (grands) ancêtres : en résumé cueillette (fruits, baies, légumes, plantes, etc.) et chasse (viandes maigres, poissons, œufs).
A retenir : un régime sans gluten est imposé dans le cadre de la maladie cœliaque. Cette maladie auto-immune est celle qui est le plus souvent associée au diabète de type 1.
Diabète de type 1 et régimes végétariens / végan
Le régime végétarien exclut les protéines animales de l’alimentation. Concrètement, il s’agit de bannir :
- La viande
- Le poisson
- Les fruits de mer
L’alimentation végétarienne peut convenir aux personnes vivant avec un diabète de type 1 et s’avère même parfois bénéfique. Pour ceux.celles qui vivent avec un diabète, le régime végétarien présente certains bénéfices :
- Il est riche en fibres alimentaires, lesquelles participent à l’équilibre glycémique et agissent sur la satiété, la réduction du risque de maladie cardiovasculaire, etc.
- Il est basé sur une alimentation faible en graisses saturées, qui contribue à limiter les complications liées au diabète de type 1 telles que le cholestérol, la tension artérielle, ou le risque de maladie cardiovasculaire.
- Il contribue à atteindre un poids santé qui favorise la sensibilité à l’insuline.
Pour ceux·celles qui adoptent un régime végétarien, il existe des alternatives à la viande riches en protéines telles que :
- Les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots secs, etc.
- Le soja et ses dérivés : tofu, tofu fumé, tofu aux herbes, seitan, tempeh, etc.
- Les graines oléagineuses : noix, noisettes, amandes…
Attention : les alternatives végétales aux protéines animales peuvent contenir une quantité importante de glucides et conduire à des crises d’hyperglycémie.
Il existe plusieurs variantes du régime végétarien. Certaines vont encore plus loin comme le régime végétalien (ou végan) basé uniquement sur la consommation d’aliments d’origine végétale, excluant les produits laitiers et autres produits d’origine animale comme les œufs, le miel…
D’autres sont des alternatives “hybrides” telle que le flexitarisme, soit la version “light” de l’alimentation végétarienne qui consiste à manger moins de viande, en particulier la viande rouge, et à privilégier le poisson.
Pour les personnes avec un diabète de type 1, suivre un régime végétarien peut modifier l’équilibre du diabète et notamment les besoins en insuline. En fonction du taux de glycémie, une adaptation du traitement peut être envisagée.
Régime et diabète : être suivi par un spécialiste
Quel que soit le régime que vous choisissez de suivre (végétarien, sans gluten, keto, etc.), si vous vivez avec un diabète type 1, il est indispensable d’éviter les carences, les complications liées à la fluctuation de la glycémie et les déséquilibres alimentaires.
Un·e nutritionniste pourra vous aider à mieux connaître les aliments et leur composition – indice glycémique, apport calorique, etc. – et à adapter votre alimentation sans risque pour votre diabète.
Sources :
1 Programme National Nutrition Santé