Capteurs de glycémie, pompes à insuline… Quand le diabète s’invite sous la couette

Date
Partager

5,4 minutes : c’est la durée moyenne d’un rapport sexuel1. 5,4 minutes, qui, pour les personnes vivant avec un diabète (diabète de type 1 ou diabète de type 2) peuvent paraître longues ou stressantes lorsqu’elles portent un appareil de gestion du diabète sur elles (capteur de glycémie ou pompes à insuline). Elles peuvent parfois se demander ce qu’elles doivent faire de leurs “instruments” pendant le moment intime. Quelques pistes de réflexion..!

Accepter son (plus simple) appareil

Les personnes portant un appareil de gestion du diabète peuvent de ce fait ne pas se sentir attirantes et ressentir une certaine gêne. Une communication doit s’instaurer avec le·la partenaire qui devrait accepter sans problème que ces appareils s’invitent sous la couette. 

Accepter les appareils de gestion du diabète sur soi est une question de temps et de pratique. Si, au début, ils peuvent sembler gênants, l’habitude les rendra invisibles au regard des deux partenaires. 

Certain·e·s appréhendent d’arracher un des appareils lors de rapports sexuels. Pas de panique ! Faites attention aux mains baladeuses et si ça dérape, cela a, en général, très peu d’incidences sur l’appareil et le diabète. 

Rester connecté·e ou pas pendant le rapport sexuel ?

Les personnes qui vivent avec un diabète et portent une pompe à insuline à tubulure vont devoir choisir de l’enlever ou non avant de passer à l’acte. Pour les  pompes à insuline de type “patch”  ou les capteurs de glycémie en continu (CGM), la question ne se pose pas, puisque les retirer les rend hors d’usage. 

La majorité des pompes à insuline avec tubulure permettent de pouvoir l’enlever un certain laps de temps sans qu’il y ait le moindre dysfonctionnement. Autant en profiter ! Si tel est votre cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin et/ou de votre prestataire de santé, qui vous indiquera la durée pendant laquelle la pompe à insuline peut rester déconnectée.

Ce choix résulte en revanche du seul confort des personnes vivant avec un diabète. Certain·e·s vont préférer enlever leur pompe à insuline avec tubulure pour éviter tout accident durant les rapports sexuels, alors que pour d’autres, elle ne gêne en rien ce moment d’intimité. A vous de choisir !

Si votre choix est celui de la déconnexion , n’oubliez pas de vous reconnecter ensuite !

Attention aux montagnes russes (de la glycémie) !

Peu importe les appareils de gestion du diabète utilisés, chacun·e devra surveiller les variations de glycémie (comme à n’importe quel moment d’ailleurs).

Une hyperglycémie ? Une dose d’insuline un peu avant de passer aux choses sérieuses. 

Une hypoglycémie ? Un peu de sucre et l’envie reviendra. Si elle intervient pendant l’acte, cela créera un souvenir cocasse.

Ceux·celles qui vivent avec un diabète peuvent porter leurs appareils de gestion du traitement lors des moments intimes. L’important est que chacun·e gère comme il·elle le sent.

1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16422843

Nous vous recommandons