Ce jeudi 21 juillet 2022 avait lieu la finale de la cinquième saison du Meilleur Pâtissier – Les Professionnels, durant laquelle les concurrent·e·s ont réalisé de merveilleux desserts à index glycémique bas.
La finale 2022 du Meilleur Pâtissier – Les Professionnels
A l’occasion de cette grande finale, pas moins de 5 chef·fe·s primé·e·s accompagnaient le jury composé de Cyril Lignac et Christelle Brua, pour juger les concurrent·e·s et imposer chacun·e une contrainte à intégrer dans la réalisation de la première épreuve :
- Yann Brys, Meilleur Ouvrier de France 2011, inventeur du pochage tourbillon
- Johanna Le Pape, Championne du Monde des Arts Sucrés 2014, défenseuse d’une pâtisserie saine
- Etienne Leroy, Champion du Monde de Pâtisserie 2017, spécialiste des décors en sucre
- Marie Simon, Championne du Monde des Arts Sucrés 2018, orfèvre des desserts fruités
- Quentin Bailly, Champion du Monde de Pâtisserie 2013, expert du chocolat
Johanna Le Pape, qui se décrit comme cheffe pâtissière bien-être et engagée, a proposé sa façon d’envisager la pâtisserie, et a demandé aux équipes des desserts à index glycémique (IG) bas.
La contrainte imposée par la cheffe Marie Simon ayant été d’utiliser la figue dans les gâteaux ou tartes, les équipes ont notamment décidé de sublimer le fruit et d’exploiter au maximum son sucre naturel, pour éviter d’avoir à en rajouter.
Attention ! Spoilers à suivre
Les pâtisseries index glycémique (IG) bas du Meilleur Pâtissier
Pour chaque équipe, la réalisation se composait d’une pièce artistique sur le thème de la gourmandise (imposée par le chef Quentin Bailly), haute d’au moins 80 cm (imposé par le chef Etienne Leroy), et d’une tarte ou d’un gâteau IG bas à la figue, décoré d’un pochage exceptionnel (imposé par le chef Yann Brys).
Le binôme Jérémy et Baptiste a remporté l’épreuve avec sa réalisation La farandole de gâteaux.
En deuxième place, on retrouve le binôme Virgilia et Julien avec sa création L’atelier du confiseur. En plus du sucre naturel de la figue, le duo a également utilisé le miel d’acacia pour son biscuit moelleux et sa chantilly.
Pour aller plus loin : Sucre et diabète : les alternatives naturelles
Le binôme Antoine et Camille et sa pièce Les sucettes a également servi une pâtisserie de compétition, mais qui n’était malheureusement pas tout à fait au niveau des autres, et les deux pâtissiers ont quitté l’aventure aux portes de la finale.
Avec ces incroyables desserts, le Meilleur Pâtissier et la cheffe Johanna Le Pape nous prouvent, s’il le fallait encore, que l’on peut faire de la pâtisserie belle, originale, délicieuse, et IG bas !
Et vous, ces gâteaux et tartes vous font envie ?