Les super-héros et super-héroïnes DC Comics
Brec Bassinger alias Stargirl
Stargirl est une série DC Comics diffusée aux États-Unis sur le service DC Comics Infinite depuis 2020, puis sur la chaîne The CW, et sur Canal VOD et Salto en France.
L’héroïne de la série, Stargirl, de son vrai nom Courtney Whitmore est d’abord apparue dans les comics en 1999. Elle est lycéenne le jour, et justicière choisie par un sceptre aux pouvoirs étranges la nuit.
Si la série en elle-même n’a pas de personnages DT1, Brec Bassinger, qui interprète Stargirl, vit avec un diabète de type 1 depuis l’âge de 8 ans. Et, depuis qu’elle a commencé sa nouvelle vie d’actrice à Los Angeles, elle continue à rentrer dans sa ville d’origine au Texas tous les 3 mois pour un contrôle. La santé avant tout !
Brec Bassinger veut être une source d’inspiration pour les jeunes DT1. Elle a en effet expliqué :
La semaine de mon diagnostic, le magazine People a publié un article sur Nick Jonas [chanteur qui vit aussi avec un DT1, ndlr], et ma mère me l’a apporté et m’a dit : « Tu vois, s’il peut le faire, tu peux le faire ». Je me souviens m’être sentie si inspirée et si motivée. Je me suis dit : « Je veux être le Nick Jonas de quelqu’un. »
Et elle est sur la bonne voie ! En plus d’être actrice dans une série qui s’adresse principalement aux ados et jeunes adultes, elle est ambassadrice JDRF (Juvenile Diabetes Research Foundation) et prend la parole lors de congrès et d’événements caritatifs dédiés au diabète.
Cameron Gellman alias Hourman
Brec Bassinger n’est pas la seule personne à vivre avec un diabète de type 1 sur le tournage de Stargirl.
L’acteur Cameron Gellman, qui interprète Rick Tyler / Hourman, est également DT1.
Avant Stargirl, ni Brec Bassinger, ni Cameron Gellman n’avait jamais partagé l’écran avec une autre personne DT1. Sur le tournage, chacun·e comprend ce que vit l’autre, ce qui leur permet de s’entraider, et leur rend la vie plus facile.
Comme Bassinger, Gellman est heureux de pouvoir interpréter un super-héros “fort et cool”, même avec son diabète.
Depuis son plus jeune âge, Cameron Gellman adore monter sur scène et jouer la comédie. Très à l’aise lorsqu’il s’agit de prendre la parole en public il est lui aussi devenu ambassadeur JRDF et plus de son métier d’acteur.
Pour aller plus loin :
- Diabète au cinéma : le meilleur… et surtout le pire !
- Ces séries qui parlent du diabète : Grey’s Anatomy, Les Baby-sitters…
Plutôt Marvel que DC Comics ? Alors il faut s’intéresser à la série d’animation New Warriors.
Les super-héros et super-héroïnes Marvel
Derek Theler alias Mister Immortal
L’acteur Derek Theler, qui vit avec un diabète de type 1, devait interpréter un des personnages principaux : Mister Immortal, dans la série New Warriors.
Invité par le podcast Diabetes Connections, Derek explique comment sa sœur, également DT1, et lui ont grandi sans connaître d’autre personne vivant avec un diabète, et que c’est pour cela qu’il aimerait aujourd’hui être un modèle pour des enfants comme sa sœur et lui.
Au départ, Theler était censé devenir endocrinologue ! Mais après des vacances à Los Angeles, où il a rencontré des acteur·ice·s, il a décidé de devenir carrément super-héros.
Malheureusement, si un pilote pour la série a bien été tourné, New Warriors n’a jamais été diffusée, et Derek Theler n’a donc pas encore pu se révéler au public comme super-héro DT1.
https://www.comicsblog.fr/26928-Marvel_dvoile_les_personnages_de_sa_srie_TV_New_Warriors
Mais cela ne l’empêche pas de parler de son diabète publiquement, tout en occupant l’un des rôles principaux de Baby Daddy. D’ailleurs, lorsqu’il a auditionné pour la série, le processus d’audition a duré plus longtemps que prévu, et il a dû sauter le déjeuner. Au moment de se présenter, il était en hypoglycémie et avait du mal à réfléchir et parler.
Après l’audition, il a rappelé l’équipe de casting pour leur expliquer la situation, et il a pu repasser l’audition, et être pris !
Pour aller plus loin : Faut-il parler de son diabète de type 1 au travail ?
D’acteur·ice·s DT1 qui jouent les super-héro·ïne·s, à véritables super-héro·ïne·s pour les personnes qui vivent avec un diabète, il n’y a qu’un pas. Et Brec Bassinger, Cameron Gellman et Derek Theler l’ont franchi, pour montrer aux autres qu’ils·elles le peuvent aussi !
Découvrez d’autres personnalités avec un diabète de type 1 !
Sources
https://stljewishlight.org/lifestyles/health/student-teaches-others-how-to-cope-with-diabetes/
https://diabetes-connections.com/derek-theler-marvels-newest-superhero/